Impressions à l’issue de Franchise Expo Paris 2014

Publié en 28/04/2014 - Florence Laurent-Bellue

Les portes du salon Franchise expo ont fermé hier soir, les stands sont maintenant démontés et l’équipe Epac tire les enseignements de ce salon 2014.

Florence Laurent-Bellue, chargée de la communication et du développement et responsable du stand et Théodore Gitakos Président de ce plus ancien cabinet de conseil en franchise tirent des conclusions très positives de ce salon riche en contacts. Les consultants Epac ont reçu sur le stand durant ces quatre jours de nombreux visiteurs, franchiseurs en devenir ou réseaux existants, curieux de découvrir ou d’approfondir les rouages de la franchise, les écueils à éviter, et découvrir les prestations Epac à forte valeur ajoutée.

Ils ont rencontré des porteurs de projets, ayant déjà mûri une réflexion parfois poussée sur ce vaste sujet, qui perçoivent bien les avantages d’un développement en franchise, mais aussi conscients de la nécessité de se faire bien accompagner d ans leur démarche. Beaucoup se sont rendus aux nombreuses conférences organisées, semblent se poser les bonnes questions et notamment celle de s’interroger sur un accompagnement éventuel.

Un phénomène nouveau cette année : des visiteurs venus en famille pour qui la franchise pourrait être un moyen d’aider la jeune génération en cette période de crise, à se faire une place dans le monde du travail de manière rassurante car épaulés soit par les parents soit par le franchiseur ou par les deux.

Autre constat : peu de femmes parmi ces entrepreneurs créateurs de réseaux !

Dernier point : deux questions sont revenues fréquemment ou plutôt deux préoccupations surtout pour les réseaux déjà matures : « comment et avec quelles aides vais-je pouvoir financer mon réseau afin d’en assurer la pérennité ? » et « comment puis-je optimiser mon budget communication ? »